Lancer une entreprise dans le domaine de la santé requiert des compétences à la fois scientifiques et entrepreneuriales difficiles à concilier en un seul profil.
Initié par l'Université de Lille et Eurasanté en 2018, le programme Health Entrepreneurship est né du constat que peu de formations à l'entrepreneuriat s'adressant spécifiquement aux profils scientifiques et offrant un mixte d'apports théoriques et pratiques, avec une immersion au sein même des entreprises, existent à ce jour.
Le Diplôme Universitaire « Health Entrepreneurship Program » est une formation proposée aux étudiants master à post doctorat, et scientifiques/chercheurs, entrepreneurs, professionnels de santé un réel tremplin pour entreprendre dans le secteur santé et avoir toutes les cartes en main au moment de lancer une nouvelle activité en biotech/pharma, medtech ou e-santé.
Après une longue expérience dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans celui dans des entreprises établies, j'ai décidé de donner à ma carrière un nouvel élan en me dirigeant vers l'entrepreneuriat. […] J'ai décidé de suivre le DU Health Entrepreneurship Program. […] Le monde des start-ups est différent de celui des entreprises classiques. J'acquiers de nouvelles connaissances et j'en rafraîchis d'autres. Ensuite le format est intéressant car il me permet d'avoir du temps pour mûrir mon projet et le structurer correctement en m'apportant, par les enseignements et échanges, les éléments nécessaires. Je recommande cette formation qui permet d'apprendre, de partager et de se constituer un réseau.Arnaud QUINET, cofondateur, PM3D
Pour moi, le DU HEP est une réelle opportunité de pouvoir confronter mon projet de création de start-up avec des experts dans les différents domaines spécifiques au secteur de la santé.Xavier CLAEYSSEN, participant du DU HEP et co-porteur du projet incubé Cordial-IT
De formation ingénieur généraliste et ayant évolué plus de 20 ans dans le secteur de l'agro-alimentaire, il était important pour moi de détecter ce qui rend spécifique le marché de la santé… et en particulier, le marché des dispositifs médicaux. […] Les enseignements [sont] très riches car ils permettent de mieux mesurerl'importance des différentes obligations et du fonctionnement de l'environnement économique de la santé. Cela permet de mettre davantage de perspective dans la préparation du projet, de revoir avec un peu plus de réalisme les difficultés auxquelles nous serons confrontés et les plannings de développement, et enfin de comprendre par des exemples concrets d'autres start-up les aléas dans un secteur très réglementé et compétitif.
Lancer une entreprise dans le domaine de la Silver Economie requiert des compétences à la fois thématiques et entrepreneuriales difficiles à concilier en un seul profil.
Initié par l'Université d'Artois et Eurasanté en 2022, le programme est né du constat que repenser l'habitat, les services, les loisirs, la démarche de prévention et le soin est indispensable pour répondre aux enjeux du vieillissement de nos populations. Tous ces projets nécessitent des compétences sur mesure, adaptées à ce secteur d'activité.
Cette formation, ouverte à divers types de profils, permettra l'acquisition de doubles compétences : entrepreneuriales et sectorielles.
Après 9 mois de formation, vous aurez les clés pour porter un projet innovant en Silver Economie.